Rechercher

Retour sur ma formation de Hatha Yoga en Inde chez Samyak Yoga

Dernière mise à jour : 16 févr. 2020

J'ai eu la chance d'effectuer un mois de formation au sein de l'Ashram Samyak Yoga, à Mysore, dans l'état du Karnataka en Inde.


Retour sur une expérience qui a changé ma vie

L’Ashram est situé en pleine nature, à proximité d’une rivière où il était tellement agréable de se retrouver après les cours, bercés par le bruit de l’eau, et où l’on apercevait souvent des singes, des aigles et aigrettes. Les chambres sont confortables, avec salle de bain privative; le shala (salle de cours) très clair et chaleureux.


Programme type de la journée

Ce mois a été très intense. La journée suivait ce même cadencement:

06h30-08h30: Pratique du matin 08h30-09h15: Petit-déjeuner 10h00-11h30: Cours de philosophie 11h30-13h30: Asana Clinic (nous étudions 3 à 4 postures lors de ce cours et les analysions pour en voir les variations et pratiquions en binôme pour apprendre les ajustements) 13h30: Déjeuner 16h00-18h00: Pratique de l’après-midi, enseignement par groupe 18h30-19h30: Pranayama (exercices de respiration), chants de mantra 19h30: Dîner


Nous avions cours 6 jours sur 7 (le jeudi était notre jour de repos.) Nous pouvions soit rester à l’Ashram soit visiter les environs. J’ai visité la ville de Mysore, son marché et son Palais. Nous allions également à Gokulam, un quartier de Mysore où il y a de nombreuses écoles, boutiques et restaurants autour du Yoga. J’ai vu tellement de couleurs, entendu une langue très musicale et des coups de klaxon toutes les ½ secondes environ et senti tant d’odeurs, d’épices, d’encens et d’huiles essentielles. Je retiens aussi la gentillesse et le sourire des personnes rencontrées sur mon chemin.

Je porterai toujours dans mon cœur la bienveillance des professeurs Arvind et Rakesh et du groupe. Je ressens encore tellement d’émotion lors des séances de chants de mantra, de méditation ou dans les enseignements par groupe. Tous ces sourires, ces hochements de tête rassurants, ces encouragements car finalement c’était pour apprendre un tout nouveau métier que l’on était là.


Si vous recherchez une formation de Yoga, dans un cadre de nature, apaisant, n'hésitez plus.

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout